Loading...
Graines germées, trempées pour perroquets 2018-05-06T17:14:20+00:00

Les graines germées, trempées ou cuites sont très appréciées par nos perroquets et constituent un supplément nutritif non négligeable.

Il faut néanmoins respecter certaines précautions pendant la préparation afin d’éviter des infections fongiques qui apparaissent pendant la phase de germination.

De prime abord, il est essentiel de sélectionner un mélange de graines de très haute qualité.

Nous déconseillons fortement les mélanges « pigeon standard » qui possèdent souvent un faible pourcentage de tournesol. La graine de tournesol est une graine qui moisit très rapidement et entraine l’apparition de toxines dangereuses pour les perroquets.

Le plus simple est d’utiliser des mélanges prêts à l’emploi qui sont conçus pour cela (note : nous utilisons les mélanges de la gamme Versele Laga depuis plusieurs années avec succès).

Graines trempées

Pendant le trempage, les graines sous l’influence de l’eau, deviennent plus moelleuses ce qui attire les perroquets à les consommer. Les semences germées sont riches en vitamines A, B et E, en calcium, oligo-éléments, fer… Toutes ces modifications ainsi que l’augmentation de la teneur en humidité rendent ces semences germées très digestes pour toutes les espèces de perroquets.

Graines cuites

L’utilisation des graines cuites offre de nombreux avantages.

Pendant la cuisson d’importantes transformations se produisent dans les aliments : décomposition de l’amidon, destruction des facteurs anti-nutritionnels, stérilisation microbienne… Néanmoins, la cuisson fait perdre massivement une quantité de vitamines qui devra être apporté au bol alimentaire par des granulés extrudés par exemple.

Que ce soit des graines germées, trempées ou cuites, l’idéal est de les distribuer avec différents fruits/légumes coupés en petits dés et ceci dès le matin afin de supprimer ce qui n’a pas été mangé l’après-midi. Nous distribuons 5 fois par semaine des graines germées, trempées ou cuites. Elles sont toutes très appréciées et très attendues par toutes les espèces de perroquets.

ATTENTION : sur l’utilisation des graines germées pour perroquets

La teneur en sucres et le taux d’humidité élevé rendent les aliments trempés ou germés très sensibles au développement de champignons et moisissures. Il faut donc une hygiène très stricte comprenant principalement le rinçage régulier des graines (toutes les 8 heures) et la désinfection des gamelles utilisées.