EXPERIENCE D’ELEVAGE DU ARA ROUGE – ARA MACAO

Nous élevons deux sous-espèces d’Ara Rouge (Ara macao) depuis plusieurs années. C’est un Ara qui mesure entre 80cm et 90 cm de longueur, avec un rouge vif sur tout son plumage et une étendu de jaune plus ou moins importante et colorée dans son dos. C’est probablement l’un des perroquets les plus représentés au cinéma ou dans les affiches publicitaires du fait de ses magnifiques couleurs.

Comme quasiment tous les Aras, il est inscrit en annexe I/A de la CITES. Pour en acquérir, il faut donc absolument être titulaire d’une autorisation de détention ou bien un certificat de capacité. Il ne possède pas de dimorphisme sexuel, seul un sexage par ADN permettra de déterminer le sexe de l’oiseau.

Plusieurs sous-espèces existent chez le Ara Macao, avec en différence la variation de jaune sur le dos et la présence de plumes vertes. Nous en détenons deux sortes dont vous pouvez voir les différences sur les photos ci-dessous.

  • La sous-espèce avec du vert : les oiseaux sont plus gros en taille et ont un caractère plus doux, il y a une à 3 lignes de jaunes sur le dos, suivi de plumes vertes.
  • La sous-espèce avec du jaune : les oiseaux sont plus minces et plus « speed » au niveau du caractère. Leur dos contient que des plumes jaunes sur une bande de 15cm.
couple de ara macao
  • Reproduction : le plus difficile est de constituer un couple qui s’entende bien. Une fois uni, ce sont des oiseaux très fidèles et très démonstratifs d’intérêts entre eux. Ils peuvent commencer à reproduire vers l’âge de 5 ans. Selon les couples (en captivité), ils reproduisent toute l’année.

Ara Macao deux sous espèces
  • Comportement : c’est un perroquet qui n’est pas timide et qui n’a pas peur de rien. Il aime le contact avec les humains et les autres espèces de perroquets. Son caractère est dominant mais il a une réputation injuste sur son agressivité (qui est vrai uniquement pendant les phases de reproduction).

  • Habitat en captivité : nos couples sont logés en volières intérieures et extérieures. Dans la partie intérieure, nous laissons à disposition toute la journée les gamelles ainsi qu’un nid de 50x100x50cm présent toute l’année. Les macao aiment dormir dans leur nid chaque soir. En oiseau de compagnie, il faut que le perroquet puisse sortir régulièrement et qu’il possède une volière dans le jardin. Ce sont des oiseaux qui ont besoin de se dépenser et d’avoir beaucoup d’attentions.

  • Régime alimentaire : le ara Macao est un oiseau facile à nourrir. Il lui fait des fruits, légumes, noix, graines germées, granulés. Se reporter à la page « conseils sur l’alimentation« .

ara macao écartant les ailescouple de ara rouge

Un programme de sauvegarde existe pour la préservation des Aras Macao dans leur milieu naturel au Costa Rica.

Plus d’infos sur The Ara Project : http://thearaproject.org

jeunes aras Macao et arararaunaara Macao dans son nid