Loading...
Conseils pour bien installer son perroquet 2018-05-06T17:09:21+00:00
cacatoès de Goffin

Les cages doivent être proportionnelles à la taille des perroquets. Il faut privilégier les cages ayant des barreaux horizontaux afin que les perroquets puissent s’accrocher.

Il est impératif, pour le bon équilibre d’un perroquet, qu’il puisse faire de l’exercice, et donc qu’il vole. Il faut donc le libérer périodiquement, le plus souvent possible, en ouvrant la cage et surtout en faisant attention que vos fenêtres soient bien fermées afin d’éviter une éventuelle fuite à l’extérieur…

L’environnement doit être enrichi, pour occuper l’oiseau et éviter qu’il ne développe une relation trop exclusive avec l’humain qui l’élève. Concevoir une volière ou une cage qui permet à l’oiseau de développer une certaine indépendance (pose de cordes, nombreux perchoirs, …) est nécessaire à son bien-être.

Logé en cage, un oiseau ne peut pas bénéficier de la pluie. Il faut alors le vaporiser régulièrement avec de l’eau tiède, ce qui lui donnera un plumage lisse et brillant. Les perchoirs doivent être multiples, ronds et de tout diamètre. Pour l’usure normale des griffes et du bec, il est conseillé de mettre régulièrement des branches d’arbres frais (exemple: olivier…). Les perroquets décortiqueront ces branches. C’est beaucoup plus ludique que des jouets ! Pour le fond de cage, l’idéal est d’utiliser des éclats de hêtre en 6mm ou bien du sable anisé.

L’emplacement de la cage/volière doit être murement réfléchi. Il est conseillé de la placer dans une pièce ou il y a beaucoup de présence (éviter toutefois la cuisine à cause des toxicités de certains aliments).