Comment bien nourrir son perroquet ?

Comment bien nourrir son perroquet ?

Conseils pratiques pour l'alimentation de son perroquet - que mange un perroquet ?

De nombreux problèmes de santé chez les perroquets et perruches trouvent leur origine dans une alimentation déséquilibrée. Jusqu’à très récemment, l’alimentation des oiseaux était très simpliste (mélange de graines sèches, cacahuètes…). Aujourd’hui encore, la valeur nutritive de la plupart des aliments classiques pour perroquets accuse un retard par rapport aux réels besoins des perroquets.

Pour que l’alimentation de vos pensionnaires soit optimale, il faut qu’elle contienne plus de 40 nutriments dosés en bonne proportion. Une carence en calcium, en vitamine A, l’adiposité, une carence en iode, la goutte et la hémosidérose sont des affections que les vétérinaires aviaires rencontrent chaque jour. Cependant, il arrive souvent que des carences alimentaires plus subtiles ne se remarquent pas et qu’elles se traduisent par des affections chroniques, des anomalies de plumage, une fertilité réduite et une longévité compromise.

Cet article se repose sur notre expérience et sur les résultats obtenus par nos couples de perroquets.

Remarque sur une alimentation à base de mélange de graines pour perroquets

Les mélanges de graines génèrent un comportement alimentaire exclusif et difficile à modifier : les oiseaux refusent tout autre aliment (fruits, légumes, granulés, …). Des études montrent également que le perroquet n'est pas capable de choisir l’aliment qui lui convient le mieux sur le plan nutritif. Il trie les graines et sélectionne les plus grasses (tournesol, carddy), renforçant ainsi les déséquilibres alimentaires. Il est donc préférable de choisir des granulés plutôt que des mélanges de graines, pour éviter le tri systématique. Si les granulés sont de différentes couleurs, l'oiseau peut préférer certaines couleurs, mais la composition de ce qu'il ingère reste équilibrée. Le mélange de graines est acceptable s’il est de bonne qualité, et accompagné de légumes/fruits quotidiennement ainsi que des compléments minéraux et vitaminiques afin de pallier aux carences.

Fruits et légumes découpés

L'alimentation doit être appétente

Répartition de l'alimentation idéale pour un perroquet

Granulés
Fruits, légumes, fruits secs
Graines trempées/cuites/germées
Graines séches

Les perroquets sont des oiseaux très intelligents, de ce fait, l’alimentation doit être très variée afin que le temps des repas soit très important dans sa journée.

Son alimentation doit être composée d’une base de 60% de granulés extrudés ou compressés de 25% de fruits et légumes ainsi que de des fibres apportées par les graines pour 15%.

Les fruits devront être lavés et séchés, coupés en morceaux, parfois épluchés mais il y a des vitamines dans les épluchures et ce serait dommage d’en priver vos oiseaux. Le choix des fruits et légumes est vaste : pomme, carotte, tomate, raisins, kiwi, mandarine, banane, courgette, fraise, papayes, ananas, cerises, framboises, myrtilles… Bref, presque tous les fruits et légumes de saison feront l’affaire !

Dans la préparation, vous pouvez accompagner les fruits & légumes d’un mélange de graines trempées ou germées (de haute qualité pour éviter tout développement d’aspergillose). 

Attention, certains aliments sont mortels pour les perroquets !

L’avocat, le persil et la rhubarbe sont mortels !

Egalement, ne jamais donner une alimentation humaine : plats préparés, sauces, gâteaux, charcuterie, pain, viande, épices, lait… Le perroquet ne mange ni des vers de farine ni des insectes.

En base alimentaire pour tous nos oiseaux, nous distribuons différents extrudés (Essential-D, Psittacus, Harrisson, Hagen, Zupreem, NutriBird….).

Dans les formules de granulés, il y a des céréales, des légumineuses, des oléagineuses, des huiles végétales, des sucres, des végétaux déshydratés (feuilles, fleurs et fruits), des minéraux, des vitamines et des additifs qui améliorent le produit. En particulier, les enzymes et antioxydants naturels ainsi que les prébiotiques et probiotiques (lactobacilles…).

Les aliments préparés (granulés) sont très appréciés et permettent de limiter les carences pour les perroquets.

Les gammes de produits « granulés » proposent des aliments adaptés à chaque espèce de perroquet et à chaque situation de vie. Non seulement, pour les oiseaux adultes ayant une activité normale, mais aussi pour les perroquets en pleine croissance et ceux en période de reproduction. Les aliments pour la reproduction se distinguent par leur plus haute teneur en protéines, en vitamines et acides aminés. Ils soutiennent la condition physique reproductrice des oiseaux surtout en cas pontes multiples ou lorsque les jeunes sont nourris dans le nid des parents.

 

Granulés compressés Essential-D

Granulés extrudés Psittacus Haute Energie

Différentes marques de : Granulés pour perroquets

Les aliments Harrisson sont très appréciés des perroquets - biologiques, appétents...

Une bonne alimentation respecte le mode de vie sauvage des perroquets, use normalement le bec, distrait l’animal et évite le déséquilibre alimentaire.

Mélange de fruits pour perroquets : ananas, bananes, carrotes, raisins...

Comportement de recherche alimentaire chez le perroquet

Le comportement de recherche alimentaire est altéré en élevage : les oiseaux sont dans des volières ou des cages, le vol est donc réduit ou impossible et l’alimentation est fournie par l’éleveur.  

Plusieurs solutions permettent d’enrichir la prise alimentaire :

  • proposer plusieurs sites d’approvisionnement et à différents moments de la journée ;
  • suspendre les fruits en hauteur, et obliger les oiseaux à aller les chercher depuis un perchoir ;
  • cacher des friandises dans des petites boîtes que le perroquet doit ouvrir ou les envelopper dans des papiers que l’oiseau doit déchiqueter.

 

La distribution de la ration quotidienne doit être raisonnée. Il est conseillé de proposer des aliments plusieurs fois par jour, afin de respecter le comportement alimentaire naturel des oiseaux. Si une seule distribution quotidienne est prévue, il est conseillé de proposer les aliments le matin.