Loading...
Notre élevage 2017-10-29T18:47:44+00:00

QUI SOMMES-NOUS ?

LE MAS AUX PERROQUETS, UN ELEVAGE, UNE PASSION DEPUIS 1999 !

Situé dans une petite commune Varoise (83 – France) notre élevage se trouve sur un terrain d’un hectar implanté au milieu des vignes.

Nos perroquets sont détenus en volières et boxs d’élevage adaptés à leur morphologie et comportement.

Du petit perroquet Africain (Poicephalus) aux grands Aras, chaque couple possède une partie de volière abritée dans un bâtiment chauffé et ventilé, offrant un accès sur volières extérieures équipées d’un système d’arrosage ainsi qu’un accès à la terre pour leur offrir des activités.

Nous sommes titulaires du certificat de capacité tous psittacidés, pour la détention, l’élevage et l’entretien des espèces de perroquets non domestiques. Élever des oiseaux est pour nous une passion bien encrée. Le plaisir journalier de les voir évoluer dans un milieu artificiel et pouvoir observer leurs mœurs en captivité est une expérience exceptionnelle.

La réussite de leur reproduction en captivité est une satisfaction qui anime sans cesse cette passion !

PHILOSOPHIE DE L’ÉLEVAGE

BUTS ET OBJECTIFS

Intéressés par la plupart des Psittacidés, nous élevons une dizaine d’espèces différentes. La philosophie de l’élevage est avant tout la réussite de leur maintenance en captivité dans des conditions adéquates. La taille des installations est donc conséquente, ainsi que l’équipement de celles-ci. La reproduction de nos couples est le résultat des conditions de maintenance. Une alimentation convenable et variée, des espaces de sociabilisation inter-espèces, des nids sécurisant… tout autant de facteurs pour réussir l’élevage des perroquets en captivité.

Le projet d’élevage n’est pas de faire du « quantitatif » mais bien du « qualitatif » avec des espèces de plus en plus difficile à maintenir en captivité.

Réaliser de solides souches captives rares est l’objectif principal de notre élevage.

La majorité des espèces que nous élevons sont protégées par l’Annexe I/A. Nous travaillons avec des zoos et élevages dans l’Europe entière afin de constituer un « pool génétique » sans consanguinité.

FORMATION DES COUPLES

CHOIX DES REPRODUCTEURS

La formation d’un couple de perroquets est une étape primordiale pour éviter les différents écueils lors de la saison d’élevage (mésentente de couple : agressivité, casse des œufs etc.). Pour se faire, et dans la mesure du possible, nous acquérons toujours deux paires non consanguins de jeunes perroquets bagués de l’année que nous installons en volière communautaire.

Au fil des observations, nous constatons toujours un couple qui se détache des deux autres. Ce couple est ensuite isolé à l’âge de 2/3 ans dans une volière qui lui est dédiée. Il est par nature plus facile de former des couples avec de jeunes perroquets.

LES INSTALLATIONS

CAGES ET VOLIÈRES

Nos couples de perroquets bénéficient tous de volières individuelles donnant un accès à l’extérieur.

Chaque soir, ils sont rentrés par « une trappe » dans un bâtiment fermé afin d’éviter les nuisances sonores et d’éventuelles attaques par des prédateurs nocturnes (fouines, renard…).

Toutes nos volières sont équipées d’un système de vidéo-surveillance afin de pouvoir observer les perroquets sans les déranger. Les volières sont également équipées de différents branchages (bois d’olivier, de chêne…), de cordes en chanvre, et de végétation (certaines espèces de bambous). L’intérêt des volières extérieures est de fournir de l’occupation aux oiseaux.  Quant à la partie intérieure, elle est équipée de perchoirs, de mangeoires ainsi que d’un nid (car même en dehors de la période de reproduction, de nombreux oiseaux aiment dormir dedans).

A la fin de la saison de reproduction, nous regroupons tous les couples de la même espèce dans une grande volière commune afin que ceux-ci puissent interagir entre eux. Les perroquets vivent en bande de 30 à 100aine d’individus dans la Nature.

LES ESPÈCES ÉLEVÉES

ARAS, AMAZONES, CACATOÈS, PSITTACUS…