Loading...
Expérience d’élevage du perroquet Gris du Gabon 2017-10-28T21:08:31+00:00

Le perroquet gris du Gabon (Psittacus erithacus) provient de l’Afrique centrale (Gabon, Zaïre…). Son aire de répartition est assez vaste. Son poids est d’environ 500 grammes pour une taille d’environ 33cm, de couleur grise avec de « petites écailles » et une queue rouge vive (quelques traces noirs sur les juvéniles).

Dans la nature, il se nourrit de graines et fruits (noix de palme) dans les forêts et les plantations des agriculteurs. Cet perroquet, comme tous les perroquets, vit en groupes de plusieurs centaines d’individus.  C’est un célèbre oiseau de compagnie depuis la Rome antique.

Nos différents Perroquets du Gabon

Historique de nos couples

Nous détenons quelques couples reproducteurs de Gris du Gabon. C’est une espèce dont nous maîtrisons assez bien la reproduction. Nous avons quelques couples âgés issus d’anciennes importations qui ce sont très bien adaptés à la vie en captivité. Le reste des couples est constitué d’oiseaux élevés par parents ou élevés à la main. L’imprégnation des oiseaux n’a pas l’air de poser de soucis pour la reproduction.

Les oiseaux commencent à se reproduire aux alentours de l’âge de 5 ans. Dans l’ensemble ce sont tous de bons parents. Sur les premières pontes on peut toutefois relever quelques échecs (problème de couvaison, abandon des jeunes…).

La formation des couples est assez simple chez cette espèce qui est assez tolérante. Ils se reproduisent toute l’année et principalement dans les changements de saison ; ils pondent entre 2 et 5 œufs couvés pendant 28 jours.

Dans la nature….

Les Gris du Gabon se nourrissent deux fois par jour : tôt le matin et en fin d’après-midi. Ils sont très actifs dans la recherche des aliments, qui occupe environ 60% de leur journée. La recherche alimentaire concerne l’ensemble du groupe et peut s’effectuer sur de très grandes distances. Les oiseaux partent en petits groupes, dès l’aube, à la recherche de nourriture. Ils suivent des circuits diurnes récurrents pour revenir avant la tombée de la nuit.

Le temps laissé au repos est réduit à 10% au maximum. Dans la brousse africaine, ces oiseaux sont considérés comme des nuisibles en raison des dégâts qu’ils commettent dans les palmiers à huile, dont ils arrachent les fruits pour n’en consommer qu’une faible portion.

Les aliments constitutifs de la ration alimentaire

La ration alimentaire du perroquet peut être établie à partir de graines oléagineuses et protéagineuses, de céréales, de fruits et légumes et de compléments minéraux et vitaminiques. Les graines d’oléagineux et les noix contiennent au moins 50% de lipides. Elles constituent donc un bon apport énergétique. Cependant, elles ne peuvent pas être proposées seules car elles sont pauvres en protéines, en vitamines A et D. De plus, elles ne couvrent que 20% des besoins en calcium de l’animal en dehors de la période sexuelle si elles sont administrées seules.

La quantité d’aliments proposée influence le comportement sexuel des oiseaux. Si votre gris du gabon peut se nourrir en abondance, voire de façon continue, ou avec une ration riche en glucides et en lipides, il en résulte une augmentation de la synthèse des hormones sexuelles. L’oiseau développe alors un comportement sexuel. En captivité, le contrôle de la quantité d’aliment distribué peut donc permettre de maîtriser certains comportements sexuels indésirables.

Caractéristiques des Gris du Gabon…

Dimorphisme sexuel

Sexage ADN

Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez le Gris du Gabon. Le mâle ne peut être différencié de la femelle sur des critères morphologiques de taille ou de couleur, contrairement à ce qui existe dans beaucoup d’espèces d’oiseaux.

Oiseau grimpeur

Sentiment de sécurité

Le Gris du Gabon est un oiseau grimpeur : la répartition particulière des doigts des oiseaux (deux doigts dirigés crânialement et deux doigts dirigés caudalement) facilite leurs déplacements le long des branches ou sur les barreaux des volières. Cette disposition des doigts leur permet également de porter les aliments et les objets à son bec.

Le logement

Caractéristiques

Le logement doit permettre à l’oiseau d’étendre ses ailes et de planer, et si possible de voler. Deux possibilités s’offrent donc à l’éleveur pour loger les oiseaux : une cage ou une volière.

Couleur de l’iris

Juvenile ou adulte

Les iris de l’adulte sont jaunes. Chez le jeune, les iris sont gris foncés. Le changement de couleur s’opère vers l’âge de six mois, et devient définitif à partir de trois ans. Lorsque l’oiseau vieillit, les iris deviennent moins pigmentés et sont plus petits.

Capacité cognitive

Intelligence du Gris du Gabon

Les capacités cognitives du Gris du Gabon semblent élaborées. Certains oiseaux en captivité ont montré des capacités d’apprentissage importantes (reconnaître et désigner des couleurs, reconnaître quelques objets, acquérir et utiliser à bon escient un vocabulaire de plusieurs dizaines de mots, …).

Monogamie

Social & Génétique

Ceci signifie que les oiseaux sont partenaires pour effectuer les tâches sociales telles que la préparation du nid (monogamie sociale), mais qu’ils sont également liés pour la reproduction au sens strict (e.g. « fidèles ») (monogamie génétique). Cette dernière forme de monogamie concerne des espèces dont la durée de vie est longue, et pour lesquelles l’investissement du mâle dans les soins et l’éducation des petits est important.

gris du Gabon en couple
gris du Gabon bébé
jeune perroquet gris du gabon