Loading...
Conseils pour bien choisir son perroquet 2018-01-14T18:01:21+00:00

Est-ce que tous les perroquets parlent ?

Certaines espèces ont plus de facilités par rapport à d’autres. En aucun cas, l’acquisition d’un perroquet doit se faire pour ce motif.

Généralement, les perroquets commencent à parler ou bien siffler vers l’âge de 6 mois. Les espèces les plus connues et qui possèdent le plus de dispositions : Gris du Gabon, Amazones (Front bleu, tête jaune…), les Ara Bleu & Jaune, certains cacatoès…

 

Mâle ou femelle ?

Comme pour les chiens ou les chats, on pense toujours que prendre une femelle c’est mieux pour un homme et un mâle, mieux pour une femme.

Pour les perroquets ce principe n’est pas une réalité. Il n’y a pas d’importance à choisir tel ou tel sexe pour des perroquets de compagnie. Il en est de même pour la parole, un mâle ou une femelle peuvent très bien parler tout aussi bien.

Quelle espèce de perroquet choisir ?

  • Les perroquets Africains : gris du gabon, youyou… idéal en appartement et en maison du fait qu’ils ne sont pas très bruyants. Au niveau de leur caractére il est très variable d’un individu à l’autre. Certains sont calme et calins, d’autres très possesif et exclusif. Idéal en « premier » perroquet car facile à détenir.
  • Les Amazones : 40 espèces ! Une variété impressionnante. Toutes ne sont pas conseillées en oiseaux de compagnie mais les plus courantes (front bleu ; front rouge…) sont très attachantes. Attention néanmoins que certaines amazones peuvent être bruyantes.
  • Les Aras : l’embléme des perroquets ! Très calins, beaucoup de couleurs… Seul bémol : la taille des installations ; les voisins (car ils peuvent être bruyants) ; la législation (beaucoup de Aras sont des espèces protégées).
  • Les Cacatoès : assez calins mais très demandeur et exclusif ! Certains sont bruyants (Molluque, Huppe Jaune…) et d’autres moins (Goffin, Rosalbin…).
gris du Gaboncaique à tête noire